top of page
Rechercher
  • proj25

LA FRANCE VEUT-ELLE RESTER DANS LA COURSE ?

Dernière mise à jour : 27 nov. 2023



L’Association Française des Compostables Biosourcés (AFCB) a organisé

le jeudi 21 septembre 2023 une conférence de presse faisant suite,

d'une part, à un test inédit de compostage industriel en conditions réelles qui valide la biodégradation d’emballages certifiés compostables mené et publié par La Chaire Copack et AgroParisTech -->

Rapport compostage Chaire CoPack AgroParisTech
.pdf
Télécharger PDF • 7.17MB

et d'autre part à un courrier envoyé au président Emanuel Macron par Mr De Boissoury président de AFCB, pour alerter sur la position de la France et de l'Union Européenne sur la filière des bioplastiques, la fin de vie, les lois qui entravent la recherche et l'avancée que prennent la Chine et les Etats Unis.

Courrier Pdt AFCB 2023-06-26 Vdef E. Macron Pdt
.pdf
Télécharger PDF • 490KB

Conférence de presse :

Alors que les Etats-Unis annoncent par la voix de Joe Biden un objectif de convertir 90% des plastiques pétrosourcés en biosourcés et que la place de ces nouveaux produits est actuellement en discussion au niveau européen, la compétition mondiale pour développer des produits compostables fabriqués à partir de matières premières durables s’intensifie. Rappelons que seuls 9% des plastiques sont actuellement recyclés au niveau mondial, et 27% pour les emballages plastique au niveau national.

La France, qui dispose d’une filière pionnière dans la fabrication des produits biosourcés et compostables, possède tous les atouts pour devenir un leader dans ce domaine. Pourtant, faute d’une position gouvernementale encourageant l’innovation et le développement de cette filière dans notre pays, celle-ci risque de prendre un retard difficile à rattraper. Les choix des pouvoirs publics aujourd’hui et dans les années à venir sont déterminants pour localiser en France ces activités à forte valeur ajoutée : à défaut, les Français importeront massivement ces nouveaux matériaux à l’avenir.

Dans ce contexte de concurrence internationale accrue, cette conférence de presse aura pour objectifs de dresser un état des lieux de la filière et des obstacles à son développement en France :

la France veut-elle rester dans la course en matière de produits biosourcés compostables ?

Elle donnera un éclairage sur la maturité des innovations, les solutions existantes et le marché, à l'appui des résultats de l’étude scientifique menée par la Chaire CoPack, qui confirme la biodégradation d’emballages certifiés compostables destinés au marché de l’emballage alimentaire, en conditions réelles.


Intervenants :

M. Christophe Doukhi de Boissoudy - Président de l’AFCB / Directeur général de Novamont France

M. Arnaud Leroy – Vice-président de l’AFCB / Directeur développement durable, de la communication et des relations institutionnelles du Groupe SPHERE

Mme Sophie Macédo – Directrice Business et partenariats de Carbios

Mme Maelenn Ravard Regulatory and Sustainability manager de Total Energies Corbion

M. Philippe Dewolfs - Manager Bioplastics Certification, TUV AUSTRIA

Mme Sandra Domenek - Directrice de la Chaire CoPack / Enseignante-chercheuse à AgroParisTech



Présentation des points développés lors de la conférence de presse -->


20230920 - AFCB - Présentation conférence de presse
.pdf
Télécharger PDF • 2.66MB





12 vues0 commentaire

Comments


bottom of page